Réussir sa reconversion professionnelle avec la V.A.E

157960073372021.jpg

Nous vivons dans une ère où les carrières tendent à devenir moins linéaires, moins simples, plus complexes. Et le secteur de la petite enfance n’échappe pas à cette dictature qui priorise l’épanouissement de soi dans le cadre professionnel. Dans une conversation récente avec une garde d’enfants en recherche d’emploi à qui nous avons conseillé de valider ses acquis pour le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, notre interlocutrice nous a fait savoir en substance qu’elle était trop vieille pour préparer un quelconque diplôme. Puis elle a ajouté que, de toutes les façons, elle avait envoyé de nombreuses candidatures et qu’elle avait bien compris qu’elle n’était pas la candidate idéale pour les employeurs. Elle avait le sentiment de lire dans les pensées des recruteurs et de les entendre lui dire qu’elle était trop vieille pour garder des enfants, qu’elle serait trop lente pour les accompagner à leurs activités et que son corps sans doute serait trop faible pour supporter les journées de dix heures de travail, les corvées des double-poussettes, etc. A la fin de notre conversation, elle a conclu que si elle pouvait revenir dix années en arrière, elle aurait changé de métier. Ça lui aurait facilité la vie.

A l’Institut Diadème, nous considérons qu’il n’est pas trop tard, qu’il n’est jamais trop tard pour transformer sa vie professionnelle et l’améliorer. Et par la même occasion, prendre soin de soi et s’offrir une nouvelle chance. Nous allons vous expliquer quelle forme peut prendre cette nouvelle chance.

Nous sommes nombreux à subir notre travail. Nous n’y trouvons plus rien de stimulant. Nous n’y sommes pas épanouis mais nous restons là. Et les signaux d’alerte : manque de motivation, fatigue, stress nous indiquent que nous devrions soit changer de travail soit changer d’employeur.

157960168253983.png
  • Faire le point sur votre "histoire" professionnelle et identifier les points forts, les points faibles à développer.
  • rappeler le chemin parcouru et ce qui est possible d’envisager par la suite grâce à ce vécu professionnel.
  • Valoriser votre expérience et la transformer en diplôme pour changer de poste ou d’emploi lorsque cela s’avère vital.
157960128356719.png
  • Négocier un meilleur traitement
  • Postuler à des emplois plus valorisants
  • Entamer une véritable reconversion professionnelle
  • Viser l’évolution professionnelle voire même la révolution professionnelle afin de ne plus se dire « j’aurai dû changer de poste avant d’être trop fatiguée ; cela m’aurait facilité la vie. »

Cette démarche de la VAE est importante car elle répond à un certain nombre d’attentes personnelles comme le fait d’être en accord avec nos valeurs en occupant un poste qui s’aligne sur ces valeurs-là. La VAE répond aussi à un certain nombre de vos attentes professionnelles comme le besoin d’acquérir de nouvelles connaissances, loin de la routine d’un poste dont on a fait le tour depuis belle lurette. Ou encore, prétendre à une meilleure rémunération, exercer enfin le métier de ses rêves.
Quel que soit le secteur dans lequel vous exercez, il est opportun de vous rappeler ici que vos ambitions et vos envies de changement, vos valeurs doivent être au service de votre carrière. Et aujourd’hui, les carrières se renouvellent, s’ajustent, évoluent.

157960073152044.png

← Retour