Qui veut réussir sa V.A.E ?

158039781541282.jpg
Elles sont nombreuses, les candidates qui démarrent un parcours de V.A.E au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, par exemple, et qui au bout de quelques séances abandonnent. D’autres font tout simplement le premier pas, assistent à la réunion d’information collective puis se laissent gagner par le découragement. D’autres encore ne veulent pas du tout entendre parler de V.A.E.

En les écoutant toutes attentivement, les raisons évoquées sont :

  • Je n’ai pas le niveau requis
  • Je n’ai pas de temps
  • Je ne sais pas comment m’organiser
  • Je ne sais pas utiliser un ordinateur

Bref,

158039689418334.jpg

S’il vous est arrivé d’être dans cette situation, sachez qu’en effet, la Validation des Acquis de l’Expérience est une démarche laborieuse et difficile mais elle reste envisageable si certaines conditions sont réunies. La réussite étant le corollaire d’un travail méthodique, il est important :

  • De faire appel en amont à des professionnels pour clarifier votre situation. Si nécessaire, ils vous proposeront un parcours hybride impliquant l’accompagnement V.A.E et des formations modulaires. A l’Institut Diadème, nous avons développé un catalogue de formations continues labellisées par Ipéria, l’Institut qui propose des modules comme : l’informatique, le Français - Compétences professionnelles et bien d’autres encore autour de la professionnalisation des gardes d’enfants et assistantes maternelles.
  • D’avoir de bonnes références bibliographiques pour rendre votre esprit agile et affûté. Il faut lire des ouvrages mais pas n’importe lesquels. Les lectures sont des outils de travail et ils doivent être ciblés.
158040592213299.jpg

Ce premier ouvrage méthodique et précis accompagne les candidates pour une rapide appropriation du livret 2 tout en facilitant l’exercice rédactionnel. Pour rappel, le livret 2 est le support que vous utiliserez pour décrire concrètement votre expérience professionnelle.

158039842541465.png

Le second ouvrage, tout aussi méthodique et précis, aborde la préparation à l’oral du jury, dernière étape de la V.A.E.

158039842591615.png

Ce second guide fournit donc les clés pour réussir son oral à travers une préparation par étape, des exercices d’entrainement et une grille d’auto-évaluation.

Vous l’avez compris, c’est la préparation et la méthodologie qui sont les mots clés pour envisager une V.A.E. Et la réussir bien sûr afin de couronner votre expérience avec un diplôme !
Pour conclure, cet article qui se veut, avant tout, un encouragement à tous les candidats à la V.A.E, les deux guides présentés, sont transposables à tous les accompagnements proposés par l’Institut Diadème : V.A.E Auxiliaire de Puériculture, Aide-Soignant, Éducatrice de Jeunes Enfants...
Pour vous procurer ces deux ouvrages que vous utiliserez tout au long de votre accompagnement V.A.E avec l’Institut Diadème, contactez-nous au : contact@institutdiademe.com


← Retour

Si vous souhaitez publier un commentaire sans vous identifier, vous le pouvez en cliquant dans le champ "Nom" ci-dessous, puis en cochant la case "Je préfère publier en tant qu’invité". Seuls un nom d’utilisateur et une adresse email vous seront alors demandés.

Tous les commentaires sont soumis à la modération de l’équipe d’administration du site.